Gestion des déchets

Calendrier des ordures

Vous pouvez consulter le calendrier en ligne du site de Saint-Cyrille pour connaître les horaires des collectes de déchets.

Il est aussi possible de télécharger le calendrier au format PDF en cliquant sur le lien suivant : Calendrier des collectes 2022


Veuillez déposer vos bacs sur le bord de votre terrain
la veille de la collecte des déchets.

  • Il est très important de bien positionner les bacs sur le bord des terrains afin de faciliter le ramassage des ordures.

Collecte des gros rebuts

Collecte des déchets et des encombrants – modification des matières acceptées

Les citoyens sont invités à prendre note que, désormais, les appareils électroniques et informatiques ne sont plus acceptés dans le bac gris/noir ou lors des collectes d’encombrants. Il existe sur le territoire de la MRC de Drummond de nombreuses ressources pour vous départir de ces types d’appareils. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur les points de dépôt en visitant geretapoubelle.ca ou lesserpuariens.com.

Pour 2022, il y aura trois (3) collectes de gros rebuts :
Lundi le 9 mai (collecte du printemps)
Lundi le 4 juillet (collecte du déménagement)
Lundi le 10 octobre (collecte d'automne)

Matières organiques - Bac brun

Le BAC BRUN est obligatoire pour les matières organiques sur tout le territoire de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Les efforts de chacun permettront d'être compensés d'une redevance provenant du ministère de l'Environnement, laquelle permettra de réduire votre compte de taxes.

 

Les sacs de plastique : pas dans le bac brun! (Avis important de la MRC de Drummond)


Vous avez des déchets dangereux ou des matières qui ne sont pas ramassés lors de la cueillette des gros rebuts ? Vous avez un centre "Écocentre" où vous pouvez acheminer vos matières encombrantes. (dépliant)

Lien vers Écocentre

La MRC de Drummond lance le GUIDE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES (guide à consulter)
L'application informe la population des meilleures façons de se départir de centaines de matières et d'objets de la vie courante.
On y indique dans quel bac chacun d'eux doit être déposé ou quelles sont les ressources disponibles pour permettre le recyclage, le réemploi ou l'élimination sécuritaire.
Cliquez sur ce lien pour savoir quoi mettre dans vos bacs :

MATIÈRE RÉSIDUELLES INTERDITES dans les bacs roulants

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.