Programme de soutien à la pratique artistique

Programme de soutien à la pratique artistique

Description

La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover est fière de soutenir la pratique artistique de jeunes Cyrilloises et de jeunes Cyrillois âgés de 12 à 25 ans, regroupés en deux groupes, soit de 12 à 17 ans et de 18 à 25 ans, dans le cadre de son programme Soutien à la pratique artistique. Les jeunes artistes pouvant bénéficier de ces bourses doivent pratiquer l’une des disciplines suivantes pour y être admissibles, soit les arts de la scène, les arts visuels, les métiers d’art, la littérature, l’architecture, les arts du cirque et de la rue, les arts médiatiques, ou doivent suivre une formation dans l’une de ces disciplines.

 

Objectifs

Le programme vise à encourager les jeunes talents en permettant aux artistes locaux de disposer des ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique.

 

Types de bourses

Trois catégories de bourses en argent sont offertes aux jeunes artistes qui se sont démarqués dans leur discipline et dans le milieu culturel cyrillois.

 

Bourses Soutien

Bourses remises afin de soutenir une première démarche artistique et d’encourager le développement de jeunes talents démontrant un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de leur art.

Bourses Tremplin

Bourses ayant pour objectif de soutenir le déploiement d’un candidat vers une pratique artistique professionnelle remises à un des candidats ayant démontré leur qualité d’artiste de haut niveau et un talent d’exception.

Bourses Excellence

Bourses remises dans le but de reconnaître le talent de candidats se démarquant par un niveau exceptionnel de performance, par un rayonnement singulier et des efforts évidents de perfectionnement dans leur pratique artistique.

 

Critères d’admissibilité généraux

Conserver son lieu de résidence principal sur le territoire de Saint-Cyrille-de-Wendover; Fournir tous les éléments obligatoires à l’évaluation de la candidature.

 

Catégories d’âges

  • 12 à 17 ans
  • 19 à 25 ans

 

Critères d’éligibilité à la bourse Soutien

  • Être à sa première démarche artistique;
  • Avoir démontré un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de son art.

Critères d’éligibilité à la bourse Tremplin

  • Avoir cumulé minimalement deux années de pratique;
  • S’être démarqué par la qualité de son art.

Critères d’éligibilité à la bourse Excellence

  • Avoir cumulé minimalement deux années de pratique;
  • Avoir pratiqué son art de façon significative au cours des dernières années et s’être distingué comme artiste de haut niveau.

 

Restrictions

Les dossiers incomplets seront jugés inadmissibles au programme.

 

Évaluation des candidatures

30 % - Formation
30 % - Expérience artistique
20 % - Auto-évaluation et projets
10 % - Rayonnement
10 % - Qualité du dossier

 

Les membres du Comité Arts, culture et éducation procéderont à l’évaluation de l’ensemble des candidatures reçues. Un pointage sera attribué pour chacun des dossiers.

 

Montants octroyés

  • Bourse Excellence : 500 $
  • Bourse Tremplin : 300 $
  • Bourse Soutien : 200 $

 

Comment participer

Les candidats souhaitant s’inscrire au programme sont invités à le faire en remplissant le formulaire de mise en candidature disponible en ligne sur le site Web de la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover. L’appel de candidatures sera fait dans l’édition du bulletin municipal Le Trait d’union et sur le Groupe public de la Municipalité. Il est à noter que les règles et procédures qui encadrent le programme de Soutien à la pratique artistique sont effectives depuis janvier 2020.

 

Annie Gentesse, présidente
Pierre Lavigne, membre
Comité Arts, culture et éducation

Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover

La date de fin d'inscription pour l'édition 2021 est le :

31 mai 2021

 

Bourse de Soutien - Être à sa première démarche artistique; - Avoir démontré un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de son art. Bourse Tremplin - Avoir cumulé minimalement deux années de pratique; - S'être démarqué par la qualité de son art. Bourse Excellence - Avoir cumulé minimalement deux années de pratique; - Avoir pratiqué son art de façon significative au cours des dernières années et s'être distingué comme artiste de haut niveau.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.