Cette section sert de guide d’information pour vérifier l’installation d’un poêle à bois.
Certains points peuvent aussi être pertinents pour un autre système de chauffage au bois.
Points traités :
- Types de chauffages au bois
- L’homologation
- Les dégagements
- Le tuyau de raccordement
- La cheminée
- Conseils de sécurité
Types de chauffages au bois
Les principaux appareils sont les poêles à bois, les foyers, les poêles aux granules, le chauffage central au bois, les chaudières extérieures, etc. Chacun de ces appareils doit être installé selon les exigences du fabricant qui se trouve sur la plaque d’homologation de l’appareil sinon selon la norme CSA B365 ou une autre norme approuvée. Certaines exigences doivent aussi être respectées selon notre règlement municipal # 392 – Règlement sur la protection et la prévention des incendies.
L’homologation
La différence entre un poêle homologué ou non est que celui qui est homologué a été testé et approuvé selon une procédure stricte et vous permet de vous fier aux données inscrites sur le manuel du fabricant ou directement sur la plaque d’homologation qui se trouve sur le poêle. Les poêles homologués et certifiés EPA sont conçus et perfectionnés pour diffuser un maximum de chaleur tout en réduisant les polluants dans l’atmosphère.
L’installation
L’installation de chaque système de chauffage est différente. L’idéal est de faire installer votre système par une compagnie qualifiée pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Voici les principaux points à vérifier pour un poêle à bois correctement installé :
1) La distance entre le mur et l’appareil
Vérifiez sur la plaque d’homologation ou dans le manuel du fabricant. Cette distance est habituellement accompagnée d’un dessin représentant le poêle sous plusieurs angles avec les mesures à respecter.
Mesurez à partir de la surface du poêle jusqu’au mur le plus près.
Les distances sont habituellement fournies pour une installation en coin ou non.
Certaines distances sont différentes si vous possédez un conduit à simple paroi ou double paroi.
Si vous possédez un vieil appareil et que celui-ci n’est pas homologué, vous devez vous fier aux distances inscrites dans la norme CSA B365.
Les distances sont par rapport à une surface combustible.
Vous devez avoir 60 pouces de dégagement sur le dessus de votre appareil et 48 pouces entre votre poêle et un mur (poêle sans écran) et 36 pouces (poêle avec écran).
2) Écran protecteur
Les dégagements requis peuvent être réduits selon le type d’écran utilisé.
Ceux-ci doivent respecter plusieurs méthodes d’installation pour être conforme.
Il y a des distances qu’il faut respecter pour la grandeur de l’écran par rapport au poêle, au mur et au plafond.
Voici les pourcentages de réduction avec les types d’écrans :
Type de protection (écran) | % de réduction de dégagement permise Côtés et arrière |
% de réduction de dégagement permise Dessus |
---|---|---|
Tôle de 0,47 mm d'épaisseur minimale (calibre 28), espacée d'au moins 21 mm (7/8 po) par des cales incombustibles. | 67 | 50 |
Carreaux de céramique ou matériau incombustible équivalent sur supports incombustibles, espacés d'au moins 21 mm (7/8 po)par des cales incombustibles. | 50 | 33 |
Carreaux de céramique ou matériau incombustible équivalent sur supports incombustibles et tôle de 0,47 mm d'épaisseur minimale (calibre 28) sur le mur arrière, espacés d'au moins 21 mm (7/8 po)par des cales incombustibles. | 67 | 50 |
Brique, espacée d'au moins 21 mm (7/8 po) par des cales incombustibles. | 50 | S/O |
Brique et tôle de 0,47 mm d'épaisseur minimale (calibre 28) sur le mur arrière, espacée d'au moins 21 mm (7/8 po) par des cales incombustibles. | 67 | S/O |
3) Protection de plancher combustible
Il existe aussi des distances à respecter pour la protection du plancher.
Il faut protéger le plancher sous l’appareil et tout autour, jusqu’à au moins 18 pouces du côté où se trouve la porte et au moins 8 pouces des autres côtés avec une protection continue, durable et incombustible contre la braise.
Le tuyau de raccordement
Le tuyau de raccordement qui relie votre poêle à la cheminée peut être de type simple ou double paroi.
Voici les dégagements exigés avec une surface combustible :
Simple paroi : 18 pouces Double paroi : 9 pouces
Un maximum de 2 coudes de 90º pour un total de 180º est accepté.
La longueur maximale du tuyau droit est de 10 pieds et un support doit être placé aux 3 pieds.
La cheminée
Une bonne cheminée est très importante pour la sécurité de votre installation mais aussi pour le rendement de votre poêle. La hauteur de la cheminée par rapport à la partie la plus élevée du toit est souvent négligée.
La cheminée doit se prolonger d’au moins 3 pieds au-dessus du plus haut point d’intersection avec le toit et d’au moins 2 pieds au-dessus de tout toit ou tout obstacle se trouvant dans un rayon de 10 pieds.
Votre cheminée et votre conduit de raccordement doivent être ramonés au minimum une fois par année et vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas accumulation de créosote. La créosote (noire et luisante) cause les feux de cheminée! Optez de préférence pour une compagnie de ramonage membre de l’APC (Association des professionnels du chauffage).
Extincteur portatif
Si vous avez un chauffage au bois d'installé dans votre résidence, vous devez obligatoirement vous procurer un extincteur portatif. Si vous en possédez déjà un, assurez-vous qu'il est fonctionnel et que ces maintenances sont à jour.
Il vous faut un extincteur à poudre chimique ABC d'une grosseur minimale de 5 livres.
Conseils de sécurité
Gardez votre bois ou tout autre matériel susceptible de s’enflammer à une distance d’au moins 5 pieds de votre appareil de chauffage.
Les tuyaux de raccordement galvanisés ne doivent pas être utilisés parce que leur revêtement libère des gaz nocifs.
Vous devez posséder un détecteur de monoxyde de carbone si vous avez un poêle à bois, foyer ou tout genre d’appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible issu de la biomasse. (Bois, granules, mazout, propane, gaz naturel, etc.)
Vérifiez votre joint de porte pour vous assurer de l’étanchéité de votre poêle.
Disposez de vos cendres dans un contenant métallique avec un couvercle en métal à l’extérieur loin des murs de la maison.
Ne jamais transformer un poêle à bois en système de chauffage central avec des conduits!
Nous vous invitons à consulter "Le guide du chauffage au bois résidentiel" fait par Ressources naturelles Canada. Vous obtiendrez une multitude d’informations supplémentaires (cliquez sur l'image à droite pour télécharger le document) :
Si vous n’êtes pas certain que votre système de chauffage est sécuritaire, faite inspecter celui-ci par une compagnie qualifiée ou encore, notre préventionniste peux aller le vérifier pour vous conseiller. Le chauffage au bois peut être très plaisant mais il peut aussi être très dangereux si on utilise mal cette ressource.