Service d'urbanisme

La Municipalité compte deux employés pour le Service d'urbanisme, soit un responsable d'urbanisme et un inspecteur en bâtiment et en environnement.


Leur rôle

Responsable d'urbanisme

À ce titre, monsieur Nicolas Dion-Proulx a pour mandat de faire le suivi des dossiers qui sont acheminés au Comité consultatif d'urbanisme (CCU).

Ses tâches consistent à effectuer le suivi des dossiers d’urbanisme et d’environnement; de faire le lien entre l’administration municipale, le personnel, les élus et les citoyens et les autres intervenants aux dossiers.

Inspecteur en bâtiment et en environnement

À ce titre, il s'occupe de donner de l'information sur les différents règlements composant la réglementation d'urbanisme. Qu'il s'agisse de zonage, de lotissement, de construction, de dérogation mineure ou de démarches avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec (C.P.T.A.Q.), il est en mesure d'aider le contribuable dans son cheminement.

Dans ce même contexte, il peut donner aussi des informations sur les programmes d'implantation et d'intégration architecturale (P.I.I.A) et de crédits de taxes applicables au secteur village.

Il émet les permis associés et fait l'inspection des travaux.

Il est aussi responsable des permis relatifs aux installations septiques.

Il assiste le comité consultatif d'urbanisme dans l'analyse des dossiers et fait le suivi de ces derniers avec la direction générale et le conseil.

Dans le cadre de ses fonctions, il est l'inspecteur responsable de l'application du règlement de contrôle intérimaire de la MRC sur le territoire de la municipalité.

En collaboration avec les travaux publics, il agit également comme inspecteur des cours d'eau.


Demande de permis et informations :

Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous en appelant à l'avance au numéro 819-397-4226 ou produire leur demande en ligne.

Dans le cas des demandes de permis, elles doivent également apporter avec elles l'ensemble des documents disponibles (plans, croquis, certificat de localisation, …) pour compléter le dossier.