Sécurité publique et incendie

Sécurité publique

La municipalité est desservie par la Sûreté du Québec - poste de la MRC de Drummond. Celle-ci est responsable de l'application sur le territoire des différents règlements provinciaux  et  de certains règlements municipaux en rapport notamment avec les nuisances, la sécurité dans les lieux publics, le colportage et l'utilisation de l'eau potable en période estivale.

Les coordonnées :

Téléphone en cas d'urgence : 9-1-1

Pour le suivi administratif, le personnel de la Sûreté peut être joint à l'adresse suivante :

Sûreté du Québec - Poste de la MRC de Drummond
1600, boul. Saint-Joseph
Drummondville (Québec)  J2C 7V7

Tél. :     819 478-2575
Téléc. :  819 478-9339


Service incendie

A) Intervention

Le Service incendie assure la protection et la sécurité des personnes et des biens présents sur le territoire. Dans le cadre d'entente d'entraide, il peut être appelé à intervenir dans les municipalités environnantes.

Regroupant une vingtaine de personnes, le service est sous la responsabilité de monsieur Martin Boisclair, directeur du Service incendie. À ces derniers s'ajoutent trois officiers et quinze pompiers volontaires.

Le rôle

Premier intervenant lors de sinistre, le Service incendie intervient dans des situations nécessitant beaucoup de compétence et de sang froid. Selon la disponibilité du personnel, les équipes composent avec la situation tout en s'assurant d'un maximum de sécurité pour eux ainsi que pour les sinistrés.

Camion service incendie de St-CyrillePour soutenir le travail des pompiers, le service dispose, entre autre chose, d'une autopompe, de citernes, d'une unité d'urgence avec pinces de désincarcération, d'une nacelle et d'un équipement de recherche en forêt (VTT & carriole).

La présence de l'autoroute et de routes provinciales, de lignes électriques, du gazoduc et du chemin de fer associés à l'importance des secteurs agricoles et forestiers expliquent ici la diversité des équipements et permettent une intervention appropriée et efficace.

Le Service incendie assure la diffusion de l'information concernant la prévention au niveau résidentiel, commercial, industriel et communautaire.

Le Service incendie est aussi présent lors de rassemblement et s'occupe aussi des permis de brûlage.

Dans le cadre des mesures d'urgence, le service travaille également avec les autres services municipaux et les différents partenaires.

Les coordonnées

Pour le suivi administratif, le personnel de la direction du Service incendie peut être joint en communiquant avec le bureau municipal à l'adresse suivante :

4055, Principale
Saint-Cyrille-de-Wendover (Québec)  J1Z 1C8

Tél. :    819 397-4226  
Téléc. : 819 397-5505
Courriel : municipalite@stcyrille.qc.ca

Pour des informations en rapport avec les permis de brûlage, les feux à ciel ouvert ou la localisation des borne-fontaines, le numéro de téléphone pour joindre le personnel du service est le 819 397-4400 ou par courriel à municipalite@stcyrille.qc.ca.


B) Prévention

Caserne service des incendies de St-CyrilleAvec l'entrée en vigueur du schéma de couverture des risques incendie sur le territoire de la MRC de Drummond, apparaît le Service de prévention des incendies avec M. Alexandre Langlois, préventionniste.

Le rôle

Le Service de prévention des incendies a pour principales tâches d'inspecter les différents immeubles du territoire et d'en vérifier la conformité par rapport aux divers normes et règlements applicables.

Il a aussi pour mandat de faire de la sensibilisation auprès des contribuables via différents activités et programmes.

Dans le cadre du schéma de couverture des risques incendie, deux volets définissent le programme de prévention, soit :

  • Volet des risques faibles associé au résidentiel;
  • volet des risques moyens, élevés et très élevés associé pour sa part aux usages commerciaux, industriels, agricoles et à certains édifices publics.