Feux extérieurs et permis de brûlage

Danger d'incendie

 

Beaucoup d'entres vous se demande s'ils ont le droit de faire un feu à la maison et d'autre s'il peuvent faire brûler un tas de branches d'arbres.

Vous trouverez toute cette information ici. Plusieurs règles de sécurité doivent aussi être appliquées en tout temps lors de feu à l'extérieur.

Si vous respectez les conditions énumérées plus bas, vous pouvez faire un petit feu extérieur dans tous les secteurs de la municipalité sans faire de demande de permis :

  • Vous devez brûler vos petites branches dans un petit foyer conforme.
  • Un feu dans un contenant en métal, un cylindre de béton sur fond de sable ou un feu ceinturé de pierres d’une grosseur maximale de 1 m² (9 pi²) est autorisé pour les feux en plein air SEULEMENT.
  • Nul ne peut permettre ou tolérer que la fumée, provenant de la combustion des matériaux utilisés pour un feu en plein air, un feu de joie ou un feu de foyer extérieur, se propage dans l’entourage de manière à nuire au confort d’une personne habitant le voisinage, ou que cette fumée entre à l’intérieur d’un bâtiment occupé;
  • Seul le bois non traité ni peint peut être utilisé comme matière combustible;
  • Tout allumage de feu ou tout feu doit être constamment sous la supervision d’une personne adulte;
  • Toute personne qui allume, qui permet que soit allumé ou qui se trouve sur le terrain où un feu de foyer est allumé, doit agir de manière à prévenir ou à éliminer toute propagation des flammes;
  • Toute personne qui allume ou qui permet que soit allumé un feu de foyer doit s’assurer qu’il y a, sur place, un moyen pour éteindre le feu rapidement, notamment un seau d’eau, un tuyau d’arrosage, un extincteur ou tout autre dispositif semblable;
  • L’âtre du foyer ne peut excéder soixante-quinze centimètres (75 cm) de largeur par soixante-quinze centimètres (75 cm) de hauteur par soixante-quinze centimètres (75 cm) de profondeur;
  • N’utiliser aucun produit inflammable ou combustible comme accélérant;
  • Le foyer ou le feu doit être situé à au moins trois mètres cinquante (3,5 m) de toute construction, de matières combustibles, d’un boisé et à au moins deux mètres (2 m) de toute ligne de propriété;
  • Le foyer doit être placé sur une surface incombustible;
  • Un seul emplacement par résidence doit être utilisé.

Feu de campement

Comment faire pour déterminer s’il me faut un permis de brûlage ?

Il faut commencer par vérifier si vous faites partie du périmètre urbain ou non. Le Domaine de l’Érablière ainsi que les secteurs résidentiels du 3e rang de Simpson font partie du périmètre urbain pour ce qui est des permis de brûlage.

Aucun permis de brûlage ne sera émis pour le secteur urbain, incluant ces secteurs.


Le représentant du Service incendie de même que les agents de la Sûreté du Québec peuvent, en tout temps, faire éteindre tout feu situé sur le territoire de la municipalité lorsque la situation le requiert.

Lorsque l’extinction du feu est nécessaire et qu’aucun permis n’a été demandé ou que les exigences de celui-ci n’ont pas été respectées, les frais encourus pour les procédures d’extinction sont à la charge du propriétaire.

Exemple de permis de brûlage :

Exemple permis de brûlage

Pour toute demande de permis de brûlage, veuillez communiquer avec le préventionniste incendie de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au (819-397-4226 poste 2.

En dehors des heures ouvrables, vous pouvez rejoindre la centrale au (819) 397-4400. Un officier vous recontactera aussitôt que possible.

NE JAMAIS FAIRE LE 9-1-1 POUR OBTENIR UN PERMIS DE BRÛLAGE OU POUR DE L'INFORMATION!
9-1-1 = URGENCE SEULEMENT

 

Assurez-vous de respecter toute les conditions sur le permis avant de le contacter.